OCTOBER





Description

October est le deuxième album studio du groupe de rock irlandais U2, sorti le 12 octobre 1981, sous le label Island Records. Produit par l'anglais Steve Lillywhite, il a été conçu principalement aux studios Windmill Lane à Dublin entre juillet et août 1981.

Les deux 45 tours de l'album sont Fire, enregistré aux Bahamas et Gloria. Considéré parfois comme un disque « chrétien », October a reçu depuis sa publication des critiques mitigées de la presse qui lui reprochent son côté brouillon. C'est généralement le disque de U2 que les fans aiment le moins. L'album s'est correctement vendu en Grande-Bretagne, mais dans d'autres pays, il n'a pas aussi bien marché que Boy.
L'October Tour s'est déroulée du 16 août 1981 au 7 août 1982.

Contexte

Depuis l'automne 1980, U2 n'a cessé de tourner pour promouvoir Boy. Pourtant, il est déjà temps de penser au fameux « toujours difficile deuxième album ». En février 1981, U2 commence à écrire de nouvelles chansons. Malheureusement, le 22 mars après un concert à Portland, Bono se fait voler sa mallette dans les loges par trois groupies. Elle contient, en plus des papiers et de l'argent, les paroles du futur disque. La tension, déjà bien présente en raison des tourments religieux de The Edge, Larry Mullen Junior et Bono, monte d'un cran alors que le groupe se rend à Nassau, chez Chris Blackwell, pour prendre dix jours de vacances. U2 en profite tout de même pour enregistrer avec Steve Lillywhite un nouveau 45 tours, Fire, au studio Compass Point.

En juin, l'ambiance est morose lorsque le groupe se retrouve aux studios Windmill Lane à Dublin pour terminer l'album avec Steve Lillywhite. Trois membres de U2 se torturent pour savoir s'ils doivent, en tant que chrétiens, continuer à faire partie d'un groupe de rock, le quatrième (le bassiste Adam Clayton), parce qu'il n'est pas croyant, craint de se faire virer et le chanteur a perdu tous ses textes. C'est l'angoisse totale. Dès lors, Bono est contraint d'improviser les paroles et le groupe doit enregistrer très vite, du fait d'un budget encore limité. Comme le déclarera Steve Lillywhite à la BBC en 2018 à propos des sessions : « C'était complètement chaotique et fou en studio et, évidemment, la perte des paroles de Bono a contribué à l'atmosphère. » Même si le groupe « a vraiment bossé dur » comme l'affirme Larry Mullen Junior, le successeur de Boy n'est pas à sa sortie le 12 octobre 1981, « le grand » album qu'on attendait.

Analyse

Il est impossible de prendre U2 aussi au sérieux qu'ils se prennent eux-mêmes. Lorsque le chanteur principal Bono exprime des répliques telles que "Personne n'est plus aveugle que celui qui ne verra pas" ou "Ouvre la porte, ouvre la porte", je veux l'écarter et lui souhaiter un prompt rétablissement de l'adolescence. Bien sûr, il pense chaque mot. Certes, il se sent comme un naufragé existentiel. Mais jusqu'à ce que Bono dépasse l'envie de réinventer chaque cliché à partir de rien ("C'était mon frère ! " "Il y a un feu en moi !") et de le crier au monde entier, la façon d'apprécier U2 est de considérer les voix comme des effets sonores et de se concentrer , comme le fait le groupe, sur le son de la guitare."

La contribution de U2 au progrès du rock est qu'ils ont séparé l'héroïsme de la guitare de l'idée d'un guitar hero éblouissant. Bien qu'ils adorent carrément la Stratocaster à réverbération lourde d'Edge – la deuxième face d' "October" s'ouvre avec son réglage de la chose – il est à peu près autant un magicien technique que Neil Young. Quand une chanson de U2 a plus de deux accords (dont l'un en mi mineur, la tonalité du peuple), c'est un choc. Pourtant, le son obtenu par Edge, encouragé par le producteur Steve Lillywhite, est aussi puissant que les paroles sont stupides. Ses accords de puissance créent un abîme auditif terrifiant dans lequel Bono peut plonger, et ses simples riffs à une seule note, trempés d'écho et de gloire, indiquent une issue. Tout cela sans une seule poussée d'entrejambe.

Contrairement au premier album de U2, "Boy", "October" garde généralement la guitare au premier plan, ne brisant pas les échos avec les interminables glockenspiels de "Boy". Peut-être à la suite d'une tournée du circuit DOR, U2 s'essaie un peu au funk dans "I Threw a Brick through a Window" et utilise la trompette ("With a Shout") et les timbales ("Is That All?") ​Comme les neofunkers britanniques A Certain Rapport. "October" signale sa profondeur en utilisant un accompagnement au piano acoustique. Avec des expériences comme celles-ci, U2 essaie évidemment de varier son son, mais aucune des stratégies ne fonctionne encore aussi bien que sa dynamique de base de trio de puissance.

Contrairement à Boy également, "October" est à peine cohérent. Boy était un document intrigant et unique - l'histoire intérieure d'enfants au bord de la virilité - et ses compositions ont été déclenchées par la tension entre le jeu de guitare mondial d'Edge et la fierté effrayante de Bono. Dieu merci, U2 n'a pas assez de showbiz dans l'âme pour répéter le concept sur "october". Malheureusement, lorsqu'ils essaient d'exploiter d'autres expériences primales (« I fall Down! »), ils semblent si sensibles que ça fait mal. Cependant, la grandeur sonore pure peut transporter ces gars à travers un disque comme Octobre . Et par leur prochain LP, U2 a peut-être compris quoi faire de leur angoisse.

COVER-STORY


Le site choisi pour la couverture de l'album est le quartier des docks de Dublin. On y voit les 4 membres du groupe, devant le port, sous un ciel gris, avec de drôles de coupes de cheveux. La photo a été réalisée par Ian Finlay. Dans l'autobiographie U2 by U2 publié en 2006, Bono à l'origine du choix du site portuaire, avouera que pour la photo du disque c'est : « de sa faute ». Larry Mullen Junior complètera en disant que : « ce n'est pas une pochette particulièrement subtile ou intelligente, elle est sans prétention. »

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 Gloria 4:14
02 I Fall Down 3:39
03 I Threw a Brick Through a Window 4:54
04 Rejoice 3:37
05 Fire 3:51
Face B
06 Tomorrow 4:39
07 October 2:21
08 With a Shout (Jerusalem) 4:02
09 Stranger in a Strange Land 3:56
10 Scarlet 2:53
11 Is That All? 2:59