BOY





Description

Boy est le premier album studio du groupe de rock irlandais U2. Il est sorti le 20 octobre 1980 au Royaume-Uni et en Irlande et le 3 mars 1981 aux États-Unis, sous le label Island Records. Produit par l'anglais Steve Lillywhite, il a été enregistré du 26 février au 22 septembre 1980 aux studios Windmill Lane à Dublin.

C'est un disque qui oscille entre punk rock et new wave. Les thèmes principaux de Boy sont la jeunesse, l'adolescence et la mort. Il contient en son sein la première chanson célèbre du groupe : I Will Follow. Ce 45 tours ainsi qu'Out of Control et The Electric Co. seront régulièrement interprétés par U2 sur scène jusqu'à nos jours. À sa sortie, Boy a été bien reçu par la critique mais n'a pas connu un grand succès commercial. Le Boy Tour a eu lieu de septembre 1980 à juin 1981 pour soutenir le premier album du groupe.

Contexte

U2 est un groupe de rock irlandais formé à l'automne 1976. Emmené par son chanteur Bono, il enregistre une première maquette en novembre 1978. Elle comprend trois morceaux aux influences punk et post-punk dont Shadows and Tall Trees qui se retrouvera dans le premier album du groupe, Boy. En septembre 1979, U2 publie l'EP Three, dans lequel figurent les prometteurs Out of Control et Stories for Boys, qui referont également surface dans le premier album. En décembre de la même année, le groupe enregistre à Londres le 45 tours Another Day qui sort le 26 février suivant. Ce single ne connaît pas un grand succès, en partie à cause de sa face A qui n'est pas jugée réussie : « un effort raté pour ressembler à Jam » écrit la revue Hot Press. Sur la face B, on trouve le morceau Twilight, enregistré « en quinze minutes sur le 4 pistes de Eanmon Andrews » à Dublin. Il sera retravaillé de façon plus professionnelle et inclus dans Boy. U2 signe ensuite un contrat avec Nick Stewart, le directeur artistique d’Island Records puis se lance à la recherche d'un producteur pour enregistrer son premier album.

Nick Stewart, conseille au groupe de travailler avec l'Anglais Martin Hannett, le producteur de Joy Division. « C'était un de nos groupes préférés » se souvient Bono. U2 rencontre Martin Hannett et Joy Division alors qu’ils sont en train de boucler le morceau Love Will Tear Us Apart. U2 est particulièrement impressionné par le professionnalisme de Joy Division. « Il y avait une ambiance particulière, on aurait dit que quelque chose se passait, à la fois branché et suffocant, très intense. Ça sonnait bien », se rappelle The Edge. U2 fait écouter à Martin Hannett la maquette de son nouveau morceau intitulé 11 O'Clock Tick Tock. La chanson aux sonorités quasi gothiques lui plaît assez bien et il la produit peu après. 11 O'Clock Tick Tock devient ainsi le premier single de U2 publié par Island Records, mais son succès reste limité. Néanmoins, le groupe n'a pas aimé travailler avec Hannet et l'idée de lui faire produire l'album est abandonnée par la maison de disque en raison de leurs réticences. De toute façon, Hannet est traumatisé par le suicide de Ian Curtis à Macclesfield le 18 mai 1980 et n'est pas en état de travailler.

Analyse

"I Will Follow", le coup d'envoi du premier album des enfants prodiges irlandais U2 , est un single séduisant, stimulant et parfait. Avec son rythme effréné, ses percussions tintantes et son mantra-simple refrain d'affection obstinée ("Si tu t'éloignes, éloigne-toi / Je t'éloigne, éloigne-toi - je suivrai"), c'est déjà un favori de la piste de danse.

Malheureusement, une grande partie du reste de Boy n'égale pas tout à fait ce premier élément vital de précocité. U2 joue une trance-pop intelligente et riche en basses, poussée par l'émotion vocale sérieuse de Bono Vox et animée par les accents sonores du guitariste polyvalent qui se fait appeler The Edge. Mais leurs chansons - pour la plupart des chroniques de douleurs de croissance psychiques - sont diffuses et inégales. "Out of Control" possède le même grondement enivrant que "I Will Follow", tandis que "Stories for Boys" est porté par sa ligne de guitare de film B et ses harmonies juvéniles. D'autres morceaux ont cependant moins de succès. "An Cat Dubh" et les "Shadows and Tall Trees" apparemment interminables se promènent sans résolution, sans fusionner en crochets identifiables ni atteindre l'atmosphère séduisante de, disons, Echo and the Bunnymen.

Espérons que U2 puisse encore justifier l'optimisme exacerbé d'Island. Avec l'aide du producteur créatif Steve Lillywhite, ils ont déjà mélangé les échos de plusieurs des groupes les plus aventureux de Grande-Bretagne dans un son riche, vivant et relativement commercial. Et, contrairement aux vrais innovateurs, ils auront le soutien de la tournée pour le soutenir. U2 est talentueux, charmant et potentiellement (ils ont tous encore moins de vingt et un ans) exceptionnel. Mais en tant que nouveau Next Big Thing, ils ne sont que la meilleure chose à côté de quelque chose de vraiment nouveau.

COVER-STORY


Le garçon modèle sur la couverture est Peter Rowen, le frère cadet de Guggi , ami de Bono et ancien membre des Virgin Prunes. Peter est également apparu sur les couvertures de Three , War , The Best of 1980–1990 , l'inédit Even Better than the Early Stuff ,Early Demos et de nombreux singles. Le photographe, Hugo McGuiness, et le concepteur de pochettes, Steve Averill (un ami de Clayton), ont continué à travailler sur plusieurs autres pochettes d'albums de U2.

Pour la sortie américaine et d'autres distributeurs internationaux, l'image de couverture de l'album a été modifiée, en raison des craintes d'Island Records qu'il pourrait être perçu comme pédophile . Le designer interne du label, Bruno Tilley, a chargé l'artiste et photographe Sandy Porter de concevoir la nouvelle couverture. Les deux ont reçu un budget très limité, les empêchant de se rendre à U2 et de prendre des photos d'eux, ne leur laissant d'autre choix que d'utiliser les photos des communiqués de presse des quatre membres du groupe. Tilley a rendu visite à Porter à Londres pour collaborer à la couverture. L'idée initiale de Porter était de déformer les images du communiqué de presse et de créer une "œuvre d'art plus graphique et stylisée", conduisant à plusieurs expériences. Ceux-ci comprenaient : la photocopieles images et les tirer pendant la numérisation ; utiliser un agrandisseur photographique tout en déplaçant la plinthe; et photographier les impressions d'image en utilisant une longue exposition tout en les déplaçant. Le résultat de ces processus a donné à Porter la "matière première" pour continuer, bien que certaines zones des images ne se soient pas bien déformées et aient ensuite été marquées avec un stylo noir. S'inspirant de la référence Lord of the Flies dans la chanson "Shadows and Tall Trees", Porter a sélectionné quatre "images rugueuses et déformées qui avaient une idée de la façon dont la mer lave et déforme les marques dans le sable". Il a ensuite coupé les images avec un scalpel, les a montées au pistolet, puis "copiées, imprimées, retouchées, recopiées et imprimées"

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 I Will Follow 3:40
02 Twilight 4:22
03 An Cat Dubh 4:46
04 Into the Heart 3:27
05 Out of Control 4:12
Face B
06 Stories for Boys 3:04
07 The Ocean 1:34
08 A Day Without Me 3:12
09 Another Time, Another Place 4:31
10 The Electric Co. 5:13
11 Shadows and Tall Trees / Untitled 5:13