ABSOLUTION





Description

Absolution est le troisième album studio du groupe de rock anglais Muse. Il est publié le 29 septembre 2003 au Royaume-Uni par Taste Media et six mois plus tard, le 23 mars 2004, aux États-Unis.
L'album atteint la première place des ventes au Royaume-Uni et en France, et permet au groupe de commencer à percer aux États-Unis grâce aux singles Time is Running Out et Hysteria.

Contexte

À la différence des autres albums, l’enregistrement et le mixage d'Absolution se sont déroulés sans contraintes de temps, ce qui a permis au groupe de peaufiner chaque chanson dans le moindre détail. Les chansons sont écrites et commencent à être répétées au cours de leur tournée pour Origin of Symmetry. Le groupe commence à travailler sur l'enregistrement de l'album dès la fin de leur tournée 2002, après les Reading and Leeds Festivals. Le trio a d'abord enregistré à Londres avec le producteur Paul Reeve, faisant venir un orchestre entier pour Blackout, puis est parti au Sawmills Studio, en Cornouailles. Il collabore ensuite avec Rich Costey, d'abord à Grouse Lodge et pour finir à Los Angeles pour la partie vocale, le piano et le mixage. Les principaux thèmes explorés dans l'album sont la peur, la méfiance, mais aussi l'épanouissement et la joie. Le déclenchement de la guerre d'Irak pendant l'enregistrement de l'album a également influencé son écriture.

Selon Matthew Bellamy, certaines chansons, comme Stockholm Syndrome, sont bâties « sur le même modèle » que celui d'Origin of Symmetry alors que d'autres, Endlessly, Blackout, Butterflies and Hurricanes, Hysteria, ont une ligne directrice totalement nouvelle. Les genres sont très variés, entre des chansons très rock comme Time Is Running Out, d'autres planantes (Ruled by Secrecy) et une apparition de l'electro (Endlessly). Bellamy part toujours à l'occasion dans des envolées lyriques et des riffs de guitare appuyés et a été influencé sur certains titres par son intérêt récent pour la musique classique de la période romantique, avec par exemple le solo au piano ou bien encore l’utilisation de violons dans Butterflies and Hurricanes. Blackout a d'ailleurs nécessité la participation d'un orchestre de 18 instruments.

Analyse

Lorsque Radiohead a commençé à explorer les textures électroniques sur Kid A , c'est à des groupes britanniques parvenus tels que Coldplay, Travis, Starsailor et Muse de fournir au monde un guitar rock inconsolable digne de Pink Floyd. Donnez donc à Muse, de la ville anglaise de Teignmouth, le mérite d'avoir adopté l'approche explosive des Bends de Radiohead et d'avoir ajouté une virtuosité instrumentale de style prog-rock. "Apocalypse Please", la coupe d'ouverture turbulente, est cousue avec des arpèges de guitare et des arpèges de guitare presque Liberace-esque. C'est dommage que le chanteur Matt Bellamy n'apporte pas autant d'ingéniosité à son chant - sur des airs sombres et calmes comme "Ruled by Secrecy", c'est comme si Thom Yorke et Jeff Buckley étaient les seuls chanteurs qu'il ait jamais entendus.

COVER-STORY


La pochette de l'album est conçue par Storm Thorgerson, qui a par le passé notamment collaboré avec Pink Floyd et Led Zeppelin.

SETLIST


Piste Titre Durée
Disque 1 - Face A
01 Intro 0:22
02 Apocalypse Please 4:12
03 Time Is Running Out 3:56
04 Sing for Absolution 4:54
Disque 1 - Face B
05 Stockholm Syndrome 4:58
06 Falling Away with You 4:40
07 Interlude 0:37
08 Hysteria 3:47
Disque 2 - Face A
09 Blackout 4:22
10 Butterflies & Hurricanes 5:01
11 The Small Print 3:28
Disque 2 - Face B
12 Endlessly 3:49
13 Thoughts of a Dying Atheist 3:11
14 Ruled by Secrecy 4:54